“et de se tenir la main”

Le 1er juin 2022, trois jeunes filles accompagnées par deux éducateurs du SESSAD ont pu assister à un spectacle donné au manège de Reims. Ce spectacle de danse intitulé “et de se tenir la main” mettait en scène un duo masculin proposant une chorégraphie originale et amenant la réflexion.  La trame de cette représentation autour du lien relationnel permettait d’évoquer, entre autres, les notions de soutien, de toucher, d’entraide, d’appui, d’interdépendance, d’opposition.

Outre l’intérêt du spectacle lui-même, il s’agissait également de permettre aux jeunes une ouverture culturelle et d’en découvrir les usages (prendre son billet, être dans le noir et faire silence, observer, applaudir, exprimer ses ressentis). Ce temps dédié, en dehors des temps d’accompagnement classique, a permis de marquer les esprits et de créer une forme de proximité entre les enfants.

TEMOIGNAGES DES ENFANTS

“Les gens dansaient. On entendait des voix d’enfants parler dans le micro au plafond, dans le noir. Il y avait une batterie. On a fait un jeu avant le spectacle, il fallait rester les mains accrochées. J’ai aimé que ça change, que ce soit le soir.”

“On a vu des danseurs qui se tenaient toujours la main. Aussi il y avait des enfants qui parlaient et qui disaient ils font quoi. Il y avait aussi de la batterie. J’ai aimé les danseurs, j’ai aussi aimé les promenades et être avec d’autres enfants. C’était un bon moment, on a partagé le goûter”

L’enthousiasme témoigné par chacune après ce temps partagé a suscité le désir de renouveler cette expérience. Il nous parait alors intéressant de soutenir cet élan en construisant un projet visant à s’imprégner de son environnement culturel autour notamment de la découverte des différents lieux et supports de développement artistique (comédie, théâtre, opéra, expositions …).

La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité” Gao Xingjian