Tout enfant, adolescent ou jeune adulte s’adresse au SESSAD via une notification délivrée par la CDAPH. Cette dernière est compétente pour se prononcer sur l’orientation et pour désigner la catégorie de services correspondant à ses besoins. On parle alors de Plan Personnalisé de Compensation.
Ce sont les parents qui, destinataires de la notification, doivent prendre contact avec le service. Dans la mesure où le service n’est pas destinataire des notifications, il n’est pas possible de faire le premier pas vers la famille.
En amont de l’admission, un premier rendez-vous a lieu avec les parents accompagnés ou pas de leur enfant.
Cette rencontre avec la chef de service permet d’une part de verbaliser la demande et d’autre part de présenter l’association gestionnaire, le fonctionnement du service, et d’expliquer les modalités d’admission et d’accompagnement. D’autre part, à la fin de ce premier rendez-vous, une fiche « libre choix d’inscription ou pas sur la liste d’attente » est remise au parent présent. Il peut la signer le jour même ou renvoyer la fiche une fois la décision prise.
C’est le directeur qui prononce les admissions. La chef de service signe cette fiche et inscrit l’enfant sur la liste d’attente. Un courrier adressé aux familles confirme l’inscription de l’enfant sur la liste d’attente. La priorisation de la liste d’attente est faite en fonction de la date du premier rendez-vous des parents avec le service.
L’accueil au SESSAD est conditionné par la disponibilité des places.
L’admission : au cours d’un temps d’accueil, la personne accompagnée et sa famille rencontrent dans un premier temps le directeur et la chef de service. Outre le recueil de documents administratifs obligatoires pour constituer le dossier, une présentation du livret d’accueil et du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est faite aux parents ou responsables légaux et à l’enfant ou adolescent. Ce temps d’échange permet également de recueillir des informations sur le parcours antérieur de l’enfant (scolarité, soins, loisirs….). La famille exprime également ses premières demandes.Le Document Individuel de Prise en Charge institue le point de départ de l’accompagnement. Il définit les objectifs et la nature de l’accompagnement.
Le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est signé à l’admission et pour la durée de validité de la décision de la CDAPH. Les changements des termes initiaux du DIPC font l’objet d’avenants élaborés et conclus dans les mêmes conditions.
Dans un second temps, la personne accompagnée rencontre l’éducateur spécialisé référent et la psychologue. L’éducateur spécialisé remet à l’enfant le livret « le SESSAD et moi » qui reprend de façon adaptée les modalités de fonctionnement et d’accompagnement du service. Une fois le dossier administratif constitué, la famille rejoint l’enfant et fait connaissance avec l’éducateur spécialisé et la psychologue. A la fin de cette rencontre est remise la date du premier rendez-vous à domicile en binôme (éducateur/psychologue).
Suite à ce temps d’accueil, une période de rencontres avec la famille mais aussi avec les services ou professionnels qui sont précédemment intervenus (passage de relais), et de bilans (si nécessaire) s’amorce.
A la suite de cette période, comprise entre 3 à 6 mois, le Projet Individualisé d’Accompagnement est élaboré en équipe pluridisciplinaire et transmis à la famille.Le Projet Individualisé d’Accompagnement s’inscrit dans une démarche dynamique d’accompagnement et de co-élaboration, adaptée à la personne, menée par le SESSAD du GPEAJH.
Le PIA prend la forme d’un document écrit, évolutif et révisable faisant état de diverses observations constatées par l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires, de besoins repérés, précisant les objectifs généraux, opérationnels ainsi que les moyens utilisés.
Ce projet est suivi (un bilan intermédiaire tous les 6 mois), évalué et réajusté. Un avenant est contractualisé et transmis tous les ans à la famille, sur les mêmes bases que le PIA. Il repose sur une méthodologie basée sur une élaboration, évaluation, actualisation en fonction des besoins et en prenant en compte la personne accompagnée dans son ensemble.